vendredi 3 octobre 2014

IKEA, tu me déçois...

IKEA, c'est simple, je suis fan. Un peu comme Colruyt (lire ici pour rappel), je fais parie de la secte des inconditionnels. Oui oui, je connais le catalogue par coeur et je l'attends chaque année fébrilement, je conserve les anciennes éditions précieusement dans ma bibliothèque (IKEA bien sûr)...  (Oui ça peut faire pitié, je sais, mais j'assume).

Et c'est justement un souci de manque de place dans les légendaires bibliothèques BILLY de la maison qui m'amène chez IKEA Anderlecht ce vendredi 3/10. (Vous me direz que si je vire mes catalogues des années précédentes, je gagnerais déjà un peu de place/ je sais, mais n'y comptez pas, je persiste).

En experte des flux de chalands dans l'enseigne suédoise, j'évite le week-end autant que possible et j'évite d’emmener mon homme,qui ne comprend pas bien l'intérêt de se "promener" dans les faux appartements (source d'inspiration inépuisable) et qui boucle l'excursion en 26 minutes chrono quand je mets au moins 2h38 sans compter l'incontournable pause boulettes.

Bref, je fais mon tour, sans prendre aucun raccourci, je mange les boulettes, je prends ma bibliothèque (en me réjouissant du montage futur) et je termine mon circuit par un petit crochet au coin des bonnes affaires. Et là, je tombe sur ça:




Un armoire à chaussures TRONES, vous savez, celles qui sont vendues par 3 pour 35€:



On en a déjà pas mal dans notre hall d'entrée, mais une de plus n'aurait pas fait de tort et pas envie d'en acheter 3, c'était donc l'occasion. Je l'embarque sur le caddie tout en faisant mes petits calculs mentaux, mais je bugue...



35€ pour 3 armoires ça fait donc 11,67€ par armoire et non pas 14€! Ma réduction est donc de 24% et non pas de 36% comme indiqué. C'est un coup classique de fraude et d'arnaque durant les soldes: on gonfle le prix de départ, pour donner l'illusion d'un pourcentage de réduction plus élevé.
Dans ce cas: 14€-36%= 8,90€ (affiché) au lieu de 11,67€-24´%= 8,90€ (réel) On me fait donc croire à une réduction de 36% alors qu'il s'agit en fait de 24%...

Une fois que toutes ces informations s'alignent clairement dans mon cerveau, je choppe la première chemise jaune qui passe pour partager ma stupéfaction:

1) Une dame, qui a l'air d'une responsable, elle me prend pour une conne et me parle comme à une demeurée. Par écrit difficile de vous rendre cette impression, mais l'idée c'était "Mais enfin ma petite dame, 14€ -36% ça fait bien 8,90€, vous êtes idiote ou quoi?" J'essaie de lui expliquer que le problème c'est que le prix de départ (14€) est faux, mais elle s'enlise, me répond en s'éloignant (je dois la suivre), me fait comprendre qu'elle a plus urgent à faire que de me raisonner alors que je ne comprends rien à ces explications limpides, choppe une sous-fifre en lui ordonnant de s'occuper de mon cas...

2) La sous-fifre, elle, comprend ce que je lui explique, mais me dit que c'est la faute de l'ordinateur... "Pas moyen d'encoder le prix de départ souhaité, alors on met 14€..." Heu je, rêve ou elle me prend aussi pour une conne? Non, non, je ne rêve pas, elle ajoute "mais ne vous inquiétez pas madame, c'est quand même une bonne affaire, car 8,90€ x 3, c'est toujours moins que 35€" Grrr je le sais c****** je te dis juste que tu leurres le client, que tu le trompes, que tu le prends pour un pigeon avec des calculs farfelus qui en mettent plein la vue mais qui sont faux... Bref, je ne lui ai pas tout à fait dit ça mais "je veux voir le responsable".

3) Le responsable arrive, idem: "C'est la faute de l'ordinateur". Il comprend ce que je lui, dis, me confirme même que j'ai raison mais il ne peut rien faire! Je lui montre que je fais des photos et que je vais relayer au SPF Economie et à "On n'est pas des pigeons" mais il ne sourcille pas. Ses derniers mots ont été "C'est bon, vous avez fait la photo, je peux le remettre en rayon?" en mode "même pas peur".

Pour couronner le tout, je passe à la caisse et tombe sur une caissière complètement léthargique, à la voix quasiment inaudible, la fille qu'on a envie de secouer quoi!

Je reste donc très agacée et surtout déçue d'un service dont je n'avais jamais eu à me plaindre, au contraire... S'il y a bien un truc que je ne supporte pas c'est qu'on me prenne pour une conne, et là j'ai eu plus que mon compte!


2 commentaires:

  1. Ha ikéa... Je suis un grand fan aussi (même si je ne conserve pas leurs catalogues, je l'avoue :D) et je ne peux pas m'empêcher de ressortir de là avec des boulettes surgelées et la sauce qui va bien... Et tout pareil, j'évite d'emmener mon cher et tendre qui ne comprend pas non plus qu'on veuille juste "se balader" chez Ikea (mais merde, il a pas de coeur ou quoi ? COMMENT on peut résister à une lampe sur pied à 9.90€ HEIN ??? Bon, on en a déjà 5 et on sait plus où les mettre, certes...). Moi c'est plutôt au niveau de leurs cuisines que j'ai eu du mal. Comme on vient d'acheter notre petit nid d'amour, et qu'on veut remplacer la cuisine, je me suis penché sur le cas Ikéa après m'être rendu compte que les Eggo et autres Ixina, c'était joli, mais CHER. Du coup hop, un petit tour sur le site d'Ikéa pour me constuire moi-même ma cuisine en ligne, et me voilà parti chez Ikéa (Zaventem) pour checker un peu. Arrivé à l'ouverture, c'était déjà le bordel. On doit prendre un ticket, faut patienter (longtemps...), et quand le numéro arrive on sait pas trop où on doit aller. Premier truc : j'explique que j'ai déjà fait ma cuisine en ligne, que l'achat se fera dans un mois, et je voudrais juste que quelqu'un vérifie pour voir si ma cuisine semble rationnelle. On m'a regardé comme si j'étais un égaré... Bref, je pensais que le fait qu'on ait appelé mon numéro voulait dire que je verrais quelqu'un, mais non, en fait ils ont pris mon numéro de téléphone et m'ont dit qu'ils me préviendraient quand ils seraient dispos... UNE HEURE TRENTE à m'enfiler des cafés à la cafétéria, j'étais chargé à bloc quand ils ont appelé... Bref je vais enfin les voir, et là, drôle d'expérience... La fille pas du tout à l'écoute de mes besoins. Je veux une grande cuisine sans meubles en haut (parce que ma cuisine fait 3m50 sur 7, je préfère étaler en bas que surcharger en haut sur une petite partie de la pièce...), et elle a passé son temps à foutre des meubles en hauteur... En me balançant des âneries sur l'ergonomie et la quasi obligation d'en mettre pour cacher la hotte et autres bêtises... Ensuite elle a passé 10 minutes à configurer mes poignées de portes... Crucial, en effet. Bref je laisse courir, l'idée c'était d'avoir un aperçu. Après, c'était encore pire... Elle imprime, je lui explique qu'on bénéficie d'une TVA à 6% puisque c'est pour une rénovation, et je n'ai RIEN compris à l'explication. Au lieu d'applique ces 6% à la cuisine hors électroménager, ils font un calcul d'apothicaire sur le prix de la livraison et de l'installation. Bref je vais certainement prendre ma cuisine chez Ikéa, mais va falloir que je m'arme de courage...

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  2. Au moins tu as été claire ,pas eux !
    Tu as très bien fait de dire que tu allais relayer les infos ,bravo
    Mireille

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