vendredi 3 janvier 2014

Des dragées de baptême, NON! Des confitures de parrainage, OUI!

Comme je vous l'expliquais déjà dans l'article sur les tissus personnalisés, nous avons organisé le parrainage laïque de notre Crapouillette fin juin. 
On avait bien évidemment très envie de remercier les invités qui nous avaient fait le plaisir d'accepter notre invitation et de partager ce moment avec nous. Mais on n'avait pas du tout envie de faire dans le classique avec les bien trop traditionnelles dragées :

  • qui finissent à la poubelle
  • qui prennent les poussières
  • sur lesquelles on se casse les dents(--> Choisissez l'option qui vous convient)
  • (et qui coûtent bien trop cher)

Après avoir googlé et cogité pendant plusieurs jours, j'ai enfin trouvé l'idée que je cherchais: des petits pots de confiture maison.
Une fois l'idée trouvée et approuvée par mon homme, il fallait encore faire certains choix: quelle(s) confiture(s), dans quels pots, avec quelle décoration (tissu, étiquette, etc):

Quelles confitures?
Là encore je ne voulais pas faire dans le traditionnel. J'ai donc cherché des confitures un peu plus "sexy" que celles de nos grands-mères mais certainement pas moins bonnes:
  • pamplemousse rose
  • poire-vanille
  • banane-pistache
  • ananas-poivre rose
J'ai trouvé ces recettes dans cet ouvrage:

De très belles photos qui donnent envie, à consulter ne serait-ce que pour le plaisir des yeux (comme toute la collection) et des explications claires.
C'est la première fois que je faisais des confitures seules, et j'étais ravie du résultat (et je n'étais pas la seule).



Dans quels pots?
Eh bien oui la réponse n'est pas si évidente car il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes: ronds, carrés, hexagonaux, à facettes. Il fallait que le pot ne soit pas trop petit (genre les portions uniques des buffet petits déjeuners des hôtels . Non pas que je voulais faire des tonnes de confitures, mais on avait envie de pouvoir y poser un "chouette" étiquette avec dates, nom, etc. J'ai finalement opté pour des pots de +/- 200ml, ronds, avec couvercle à visser, trouvés chez Fontaine-Beauvois à moins d'1€/pièce (70 cents si mes souvenirs sont bons).

Avec quelle décoration?
Il ne s'agissait de fourguer aux invités un "biesse" pot avec une étiquette!
Mon homme s'est donc attelé à la réalisation des étiquettes en reprenant le thème (la chouette) et les couleurs (vert et lilas) du parrainage. 
(Si vous souhaitez des explications sur le choix des couleurs et du thème, je vous renvoie au 1er article de la série "parrainage", concernant le tissu personnalisé pour la robe de la miss.)
Ensuite il fallait un petit tissu pour recouvrir le pot, là (pour une fois), j'ai fait dans le classique: du vichy. J'ai donc acheté 50cm de petit vichy lilas et 50 cm de vert, le tour pour environ 6€ chez Mondial textiles.
Pour fixer cela, un peut de rafia teinté vert  ou lilas chez AVA.
Mais il manquait encore un petit quelque chose à mon goût.... En googlant encore un peu, j'ai trouvé l'idée d'attacher une petite cuillère. Oui mais en faïence c'était cher et pas faciles à trouver de la bonne taille et de la bonne couleur. J'ai finalement trouvé, aussi chez AVA, au rayon vaisselle jetable écolo, des petites cuillères en bois toute mignonnes à un prix encore plus mignon (100 pièces pour moins de 3€).
Et pour le montage, c'est parrain et marraine qui s'y sont collés lors d'une matinée bien sympathique. C'était l'occasion qu'ils se rencontrent car, ils ne se connaissent pas beaucoup (mon filleul et cousin et la nièce de mon homme).



Réaction des invités:
Les invités étaient ravis et la première réaction était "C'est toi qui les as faites?" et fièrement j'ai pu répondre que c'était un travail collectif: les confitures c'était moi; les étiquettes c'était mon homme; et le montage, marraine et parrain.
Tout le monde a trouvé l'idée originale (c'était e but) mais surtout, quand on les a revus, ils nous ont avoué s'être régalés! 

11 commentaires:

  1. J'adore. Que dire d'autre ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire d'autre?: Que vous n'avez pas encore reçu le vôtre!
      Il vous attend patiemment chez nous, faudrait qu'on se fasse un petit dîner pour qu'on vous le remette. Je te rassure, les pots ont été stérilisés, la confiture sera encore bonne ;-)

      Supprimer
  2. En voilà une idée qu'elle est bonne ! Les pots en jettent, vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super génial et original!!!!!Bravo à tous ;)
    Je vais t'envoyer un mail avec mes dates possibles pour vous inviter à la casa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vous aurez droit à votre petit pot! (il ne reste plus que pamplemousse rose) Biz et à bientôt alors!

      Supprimer
  4. Géniale que cette idée des confitures maison ,bien plus savoureuses que les traditionnelles dragées (qui prennent la poussière sans personne pour se dévouer pour les manger) ,ces petits pots sont superbes avec un contenu qui fait le bonheur des personnes qui les reçoivent .
    Ananas-poivre rose me tente bien mais les autres aussi!
    Les tissus,liens et étiquettes sont parfaitement dans le thème ,les couleurs reprises dans la robe de la petite fée ,même la chouette est présente sur l'étiquette ,bravo!!!
    Une idée à retenir .
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille, tu es une lectrice très attentive!
      Maintenant qu'on va préparer un mariage, il faut que je trouve de nouvelles idées ;-)

      Supprimer
    2. je te (vous) fais confiance ,les idées seront à la hauteur de l'événement!
      Mireille

      Supprimer
  5. bonjour,très bon blog ... je vous encourage à continuer ,et des sujet il n'en manque pas car la population est devenue aveugle par l’appât du bien être qui est enfaite juste du marketing de vente .... nous somme tous adepte de la facilité et de la course du surlendemain , plus le temps de vivre mais de survivre ... je suivrai votre blog et je vous mettrai des commentaires suivant les articles ..

    rikki oldies ...

    RépondreSupprimer