mercredi 9 octobre 2013

L'olive qui cache la palme...

Alors que je m'engageais dans le rond-point qui se trouve sur mon parcours maison-crèche, mon regard est attiré par cette affiche. 


Interpellée, je fais donc 3 fois le tour du rond-point, pour me rendre compte qu'il serait plus simple de s'arrêter (surtout si je ne veux pas que ma fille régurgite son petit-déjeuner dans ma voiture) et je prends donc cette photo, qui, nous sommes bien d'accord, ne me vaudra aucun prix...
Pourquoi ai-je été interpellée par cette affiche vous demandez-vous? Probablement parce que les publicitaires on bien fait leur travail: "Nouveau" en rouge, texte clair et lisible, paysage de campagne italienne qui fait rêver, produit bien mis en évidence, travail simple et efficace, bref, tout le contraire des publicités pour la sécurité routière. Mais plus certainement parce que ça sent encore le "on va réussir à vous faire bouffer n'importe quoi en vous donnant bonne conscience". 
Vous vous dites que j'exagère et que je vois la mal partout... Vérifions ensemble.

Depuis plusieurs décennies, on nous vante les avantages du régime crétois et/ou du régime méditerranéen dont l'un des ingrédients clefs est l'huile d'olive. Différentes études confirment en effet ses bénéfices. Il n'est donc pas étonnant que sa consommation ait augmenté dans les pays  non-producteurs (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Brésil, Canada, Australie et Japon)
+ 84 400 t/an en moyenne entre 1990 et 1999*
+ 21.000t/an en moyenne entre 2000 et 2008*
"Cette progression tend à montrer que l’huile d’olive est de plus en plus appréciée par le consommateur non habituel"*

Il n'en faut pas plus aux pontes de l'agro-aliemntaire pour se ruer sur cette filière qui promet de rapporter gros. Ajoutez pourtant à cela 
- le discours des diététiciens et nutritionnistes qui privilégient les graisses végétales par rapport aux graisses animales 
- l’inscription en 2010 à l'UNESCO de la "diète méditerranéenne" sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Grèce, Italie, Espagne, Maroc)
- la "révélation" au public de l'utilisation massive de l'huile de palme, seule(?) huile végétale qui ne recouvre pas les propriétés tant convoitées par les autres huiles: noix, colza, tournesol, lin, etc.

Et voilà donc nos rayons envahis de produits "à l'huile d'olive", de quoi réveiller ma curiosité (qui ne dort jamais très profondément) et vous faire part du résultat de mes recherches.

Pour ne pas que vous m'accusiez de faire de la publicité pour Colruyt, je me suis rendue chez Makro à Lodelinsart. Je me suis attardée sur les mayonnaises et les margarines.



J'ai donc trouvé:
- 2 mayonnaises: une BERTOLLI et une DEVOS&LEMMENS
- 3 "margarine: 2 BERTOLLI et une BENECOL

Dans tous les cas, on insiste bien sur la présence de l'huile d'olive, on peut pas la rater: dessins d'olives, de feuilles d'olivier, de paysage italien, rien qu'en voyant le pot, vous devez sentir l'odeur de la sauce tomate qui mijote, entendre la mamma qui crie "a tavola", et saliver bien sûr! Ca y est , vous ne tenez plus c'est dans le caddie... et tout en vous dirigeant vers la caisse, vous vous convainquez d'avoir fait le bon choix contre le cholesterol de votre mari, pour les neurones de vos enfants et le bien-être de votre capricieux transit.

Oui, mais que contiennent vraiment ces produits joliment emballés, ou plutôt savamment packagés?
Petit rappel indispensable: selon la législation européenne sur l'étiquetage des denrées alimentaires, les ingrédients sont énumérés dans l'ordre décroissant de leur importance pondérale.

Commençons par les margarines

De haut en bas : "Bertolli pour le pain" (1),  Benecol à tartiner à l'huile d'olive(2) et le Bertolli que j'ai vu en publicité sur le rond point (non-visible sur leur site) (3).

 

Cas 1: On achète principalement de l'eau (cf Maredsous à tartiner), 20% d'huile d'olive, et d'autres huiles végétales (en quantités plus importantes que l'huile d'olive) non identifiées, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'huile de palme sinon c'est génralement précisé fièrement.
Cas 2: Les 11% d'huile d'olive n'arrive qu'en 4e position après d'autres huiles végétales non identifiées et de l'eau.
Cas 3: Le beurre est le 1er ingrédient, suivi par 22% d'huile d'olive. Cela correspond donc bien à la publicité. Mais on n'évite pas les huiles végétales non identifiées (21%, c'est presque autant que l'huile d'olive) et l'eau.

Sur le site Bertolli, on ne trouve pas d'informations sur ces produits (ou alors j'ai mal cherché)
Par contre, sur le site Benecol, voici sur quoi je tombe (consulté le 08/10/2013):

Comme nous l'avions déjà remarqué pour le Maredsous à tartiner, l'ordre des ingrédients semble avoir malencontreusement été modifié sur le site (probablement moins contrôlé que le packaging non?). Hasard, coïncidence, il s'agit certainement d'une erreur humaine et pas d'une mauvaise intention n'est-ce pas? 

Pourtant, un produit contre le cholesterol, c'est quand même mieux de le présenter comme contenant principalement des choses saines comme
-->de l'eau, de l 'huile de colza, de l'huile d'olive et le fameux "ester de stanol végétal" (cf site) 
Or sur le packaging, les ingrédients ne sont pas dans cet ordre et l'huile végétale n'est pas précisée comme étant de colza. Etrange non?
Le lien de l'article a été envoyé à Benecol et Bertolli, les "réponses" reçues sont disponibles en fin d'article.

Venons-en aux mayonnaises

De haut en bas, la Bertolli et la Devos&Lemmens:





Dans les 2 cas, le premier ingrédient est de l'huile végétale non identifiée. Viennent ensuite les 16% d'huile d'olive... 
16%, or sur la partie face de l'étiquette D&L on peut lire "avec 20% d'huile d'olive" bizarre aussi non? Ah mais si, regardez bien, il y un astérisque: qui renvoie à cette phrase "de la qualité totale des matières grasses", autrement dit l'huile utilisée pour cette mayonnaise est un mélange de 4/5 d'huile végétale non identifiée et d'1/5 d'huile d'olive. Cela fait donc bien 20% des huiles mais 16% du total des ingrédients. Subtil hein? 
Le lien de l'article a été envoyé à D&L et Bertolli, les réponses reçues sont disponibles en fin d'article.

En conclusion:

  • L'huile d'olive est bien sûr présente dans ces produits en quantité soit minimale, soit non précisée. 
  • Un chouïa d'huile d'olive est censé nous faire oublier le reste des ingrédients, peut-on parler de "olivewashing"?
  • D'autres huiles non identifiées sont présentes, comment être certain qu'il ne s'agit pas d'huile de palme?
  • Ne vous donnez pas bonne conscience en mangeant ces trucs, il n'y a vraiment pas de quoi (je vous épargne les colorants, conservateurs et autres additifs)
  • Mettez du vrai beurre sur votre tartine (ou moins, ou pas si cholestérol)
  • Mettez de la vraie huile d'olive dans votre salade, sur vos tomates sur votre poisson, etc.
Réponses reçues:

Le lien de cet article a été envoyé aux marques concernées, voici leur(s) réponse(s):
  • réponses temporaires de Bertolli (Unilever) dans un français approximatif




  • réponse de D&L (Campbell Foods Belgium) qui se veut rassurant.


9 commentaires:

  1. Bien vu Elodie ,rien de tel que de mettre l'huile d'olive dans nos salades et pour les personnes qui aiment la mayonnaise rien de mieux qu'une mayonnaise maison (rapidement réalisée avec un mixeur ) qui se conserve quelques jours au frigidaire ,au moins nous serons certaines du contenu.
    Nous avons du cholestérol mon mari et moi et un peu de beurre ne fait pas de mal ,la saveur et vitamines en plus.
    L'huile de palme est de plus en plus présente et hélas classée dans les non identifiées ,on nous prend pour des nigauds(des)
    Merci pour cette étude que je vais partager sur Facebook .
    Bonne fin de journée.
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage car c'est ensemble que nous pouvons agir contre ce lobby de l'agro-alimentaire et faire changer ce que l'on trouve dans nos rayons!

      Supprimer
  2. merci a vous pour toutes ces recherches très utiles et qui montrent bien que nous sommes considérés comme des gogos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à vous pur vos encouragement, un commentaire fait toujours plaisir ;-)

      Supprimer
  3. continue pour une fois qu un blog m'interesse ;-) tu repasse quand à on est pas des pigeons?? ;-)
    lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie! Je compte bien continuer, il y a tant d'arnaques...
      Je leur envoie mes publications et quand ils auront un truc qui les intéresse ou un trou, je suppose que ej serai appelée ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour cet étude et article...
    Nous devrions avoir des QR codes sur TOUT les produits (alimentaires ou autres) qui nous permettrait d'aller voir sur une site web TOUS les processus de fabrication avec TOUS les ingrédients qui sont utilisés...
    Bonne journée
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On manque en effet d'informations sur les produits que nous consommons...

      Supprimer
  5. Pour mes études, j’ai dû regarder le programme ‘On n’est pas des pigeons’. Ainsi j’ai découvert votre blog tellement intéressant. Heureusement il existe des gens comme vous !
    Merci de partager les résultats de vos recherches très profondes. Grâce à des gens comme vous, de plus en plus de gens se rendent compte des publicités mensongères.
    En effet on manque d’informations sur les produits que nous consommons …
    Je voudrais vous supporter dans vos démarches car c'est ensemble que nous pouvons agir contre ce lobby de l'agro-alimentaire et faire bouger les choses !

    RépondreSupprimer