dimanche 6 octobre 2013

Des moules-frites et... des légumes!

Toute petite, maman m'a appris que les moules ça se mangeait pendant les mois en -RE: septembre, octobre, novembre et décembre (oui c'était clair sans énumérer les mois, mais c'est pour ceux du fond qui ne suivent pas toujours, je ne voudrais pas les perdre dès la première ligne...) 
En bonne fille, je respecte la règle et aujourd'hui, nous avons donc ouvert la saison (un peu tard c'est vrai) et hummmmmmmmmm que c'était bon!

Bon, "tant mieux pour elle" êtes-vous en train de marmonner. Mais non, je ne suis pas devenue la blogueuse gâteuse qui confond blog et journal intime, je ne vous oublie pas, voici l'information que vous attendez et qui conditionne le contrat de lecture qui nous lie: quels légumes acheter et où? 
Ben oui, des moules frites, ça ne peut pas être que des moules et des frites! Ah oui je vous entends déjà me répondre "Ah ça c'est vrai, faut un p'tit coup de blanc!". Vous n'avez pas tort, mais encore une fois, ça ne sera pas l'objet de cet article car je ne m'y connais pas assez en vins pour vous conseiller quoi que ce soit (par contre, si vous avez des bons plans vins pour moules-frites, je suis preneuse!).
Manger des moules, n'est pas une excuse pour éviter l'une de vos 5 portions de fruits et légumes recommandées quotidiennement ou de saper votre pyramide alimentaire au risque de la voir complètement se casser la gueule. Vous vous servez déjà des moules pour enfiler 2-3 p'tis blancs ni vu ni connu, et pour vous empiffrer de frites, faut pas abuser en ajoutant à cela l’omission des légumes, ok? Et vous allez voir, ça va même être un régal, vous en redemanderez!
Bon revenons donc à nos légumes. Alors chez moi, on les mange avec des carottes, des oignons et du céleri. 

Solution 1: acheter le sachet de légumes déjà découpés, qu'on a plus qu'à taper dans la casserole, mais si, vous savez, il se trouve toujours à côté des paquets de moules pour être certain que vous ne le ratiez pas. Honnêtement ce truc m'effraie, c'est tout sec, il n'y a que 4 rondelles de carottes qui se battent dans un tas verdures difficilement identifiables. Solution 1, on oublie, donc! Quelques exemples ci-dessous:

  • Poireaux carottes, céleri "Everyday" 0,59€/500g chez Colruyt (1,18€/kg)
  • Céleri, oignon, persil  "Gourmet Greens" 0,99€/300g chez Colruyt (3,30€/kg)
  • Légumes pour moules "Delhaize, 0,99€/300g chez Delhaize (3,30€/kg)


EVERYDAY julienne de légumes 500 gGOURMET GREENS Légumes moules 300 gLégumes pour moules
Solution 2: Sortir ses sachets de légumes congelés du congélateur, saisir une poignée de carottes, une poignée d'oignons et une poignée de céleri et le tour est joué! J'avoue que c'est une solution que j'adopte souvent pour d'autres recettes. J'ai toujours dans mon congel des poivrons, des oignons, des carottes, des épinards, des courgettes, etc. Oui mais voilà, du céleri j'en ai pas! Vous en avez vous? Ça se trouve du céleri en branche détaillé et congelé? Jamais vu, pourquoi? Ça se congèle quand même du céleri non? Personne n'en veut? C'est pas rentable, c'est quoi le problème? Pour moi, le mystère reste entier, si vous avez des pistes, des indices, s'il vous plaît, faites le moi savoir, cette fois c'est moi qui vous en serais reconnaissante. Bref, solution 2 virée également.

Solution 3: Ben on achète 3 carottes, 2 oignons et 2 branches de céleri. Non? Eh bien non, car ce satané céleri, il faut l'acheter entier! Et on en fait quoi? Oui, je sais des tas de choses, mais moi j'aime pas trop le céleri... J'ai déjà le même souci quand je fais mon "ragù alla bolognese" (oui on met du céleri dans LA vraie bolo qu'on appelle pas "bolo" et qu'on ne sert pas avec des spaghetti/  j'ai fait mon Erasmus à Bologne ça ne se discute donc pas et si vous ne me croyez pas, lisez ici, je ne pourrais pas vous l'expliquer mieux). Je disais donc, que je dois déjà me taper du céleri à toutes les sauces quand je dois en acheter 1 entier pour la petite branche dont j'ai besoin pour mon ragù alla bolognese. Alors pour les moules j'ai un plan B, ou plutôt une solution 4.

Solution 4:
J'achète mon paquet de carottes bio (1,29€/kg), mon sachet d'oignons bio (1,14€/kg) et mon fameux céleri bio lui aussi tant qu'à faire (1,79€/pièce) (tarif au 05/10 chez Colruyt Gilly). Ce qui me coûte moins cher que les merdes (oui je fais un peu mon Jean-Pierre Coffe parfois) en sachet décrites à la solution 1.
BIO-TIME carottes 1,5 kgBIO-TIME oignons 2 kgBIO-TIME céleri vert
A l'aide de mon super robot, je coupe mes carottes en rondelles, et à l'aide de mes mains qui ont l'avantage d'être 2, je coupe mes oignons et mon céleri (oui, il sont à moi!):



 

Et vous l'aurez compris, on emballe dans des petits sachets congélation pour la prochaine soirée moules!
Et on se régaaaaaale: ces petites rondelles de carottes fondantes, l'oignon translucide et ce satané céleri dans le jus de cuisson des moules avec un chouïa de vin blanc, de la moutarde à l'ancienne, de la crème et de l'ail, c'est TERRIBLE! 
En plus c'est léger et équilibré car on les mange ces légumes quand ils sont aussi bons. Avouez que ceux en sachet sont immangeables,  vous les mettez dans votre casserole en espérant que ces trucs ratatinés et séchés donnent un peu du goût à votre bouillon (autant espérer que le pape ne condamne plus l'homosexualité!)


Et vous, vous les mangez comment vos moules?
Allez bon appétit!

6 commentaires:

  1. Je dois avouer que l'on en fait rarement à la maison!Je m'invite chez les parents ou bien le resto ;)
    Mais encore une fois,ton conseil est très bon et je vais en informer mes cuisinières de maman pour le prochain moules-frites!Merci Lolotte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'un des plats préférés de mon homme (avec les chicons au gratin), moi j'adore aussi, donc on n'en fait souvent d'autant que l'époque où il fallait les gratter pendant des heures, c'est fini, donc ça va super vite!
      Merci pour les compliments!

      Supprimer
  2. Les moules maison sans hésitation c'est la solution 4 !!!
    Pas de comparaison, fraîcheur ,goût et rapide .
    A diffuser au plus vite ,nous sommes en pleine saison.
    Bravo.
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille! En effet il faut en profiter tant que c'est la saison...

      Supprimer
  3. Ahhhhh ...... Les moules ..... mmmmmm...... Que c'est bon...... Je vois dans ton post que pour le vin blanc, tu espères quelques menus (normal, c'est pour accompagner un bon plat) conseils.... Hé bien, la prochaine fois, que tu vas prendre ta voiture, que tu vas mettre ta petite demoiselle dedans, que tu y mets aussi ton cher et tendre époux (j'oserais rien dire sur lui, il est grand et fort, et en plus, c'est mon senseï) et puis les enfants.... Et qu'enfin tu vas prendre le volant (ou faire conduire ton zépoux, si t'aime pas ça...), pour aller voir les cigognes en Alsace, tu vas sûrement, aller à Riquewihr, parce que c'est une jolie ville..... ET bien quand tu arrives à Riquewihr, tu recules un peu ta voiture, de quelques kilomètres .... pas beaucoup , 5 ou 6 seulement.... Et tu t'arrêtes à Hunawihr .... Charmante petite bourgade qui accueille d'ailleurs un très beau parc de réintroduction de la cigogne (à voir absolument). A quelques centaines de mètres de ce parc, il y a un petit viticulteur, qui s'appelle David Ermell, tu rentres dans sa cour, et tu sonnes à la salle de dégustation. Tu y seras accueillie avec un sourire grand comme une maison (il nous aime bien, nous les belges....), il te fera gouter sa cave et là, tu me fais le plaisir de te faire servir un verre de son Pinot Gris en sélection prestige (le vieille vigne est excellent aussi).... Tu verras ses larmes couler le long du verre.... Et quand tu dégusteras délicatement (ça ne se boit pas à grosses gorgées comme un rouge qui arrache et qui tache... ), tu le laisses donc couler dans ta gorge et là, les larmes, c'est sur ta joue qu'elles vont couler.... C'est une pure merveille... Tu en achètes une bouteille, ou une caisse ou une palette.... Tu auras le même sourire du taulier... S'il te reste de la place dans le coffre de la voiture et quand même quelques menues pièces dans ton porte monnaie, tu peux aussi déguster son Gewurtztraminer vendange tardive..... Et là, c'est comme si tu avais rencontré le petit Jésus (par contre, ce ne sera pas pour accompagner les moules, mais plutôt avec un bon dessert glacé par exemple... Ou alors en apéro.... Voili, voilou, je suis fan de cette maison, il est hors de question pour moi, de passer en alsace et de ne pas aller chez David Ermel à Hunawihr, une excellente maison que tu m'en diras des nouvelles, si tu as la bonne idée de suivre mon petit conseil..... Bonne continuation et surtout, ne dégustes quand même pas trop, si tu reviens en voiture le jour même..... D'ailleurs, si tu veux, je peux te conseiller un merveilleux petit hôtel alsacien dans lequel on aime s'arrêter quand on va à Hunawihr (pour ce que tu sais maintenant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI pour ces très précieux conseils, je viens juste de réserver pour 2 nuits près de Colmar début décembre... ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ;-)

      Supprimer