dimanche 15 septembre 2013

Le tissu personnalisé

Eh oui, il est possible de personnaliser vos tissus...
Je ne vous parle pas de techniques bien connues des fans de loisirs créatifs , telles que broder, coudre des perles ou utiliser de la peinture pour textile. Non, je vous parle ici de faire IMPRIMER votre tissus avec le motif de votre choix! Mais si c'est possible, puisque je l'ai fait. Allez, je vous sens sceptiques, je vous raconte.

Pour le parrainage laïque de notre Crapouillette, j'avais envie qu'elle ait une robe unique. Parce que bien sûr ma Crapouillette est unique, mais aussi parce d'un point de vue plus pragmatique, je n'avais surtout pas envie qu'une des autres petites invitées se retrouve avec la même robe. Pour ce jour exceptionnel, elle méritait mieux que du "Made in China" (en vigueur même dans des boutiques hors de prix comme Catimini), elle a donc porté une robe "Designed by Maman" et "Made by Babou" (Sa Babou, c'est ma maman, sa grand-mère donc, vous suivez?). Encore nous fallait-il trouver THE tissu et c'était pas gagné...

Comme thème, nous avions choisi la chouette. "M'enfin faut pas s'étonner de pas trouver de tissus, me direz-vous, pourquoi pas un truc plus mignon comme des coccinelles, des petits oursons, des angelots, des cœurs, des étoiles, des..." STOP Parce qu'on voulait un thème significatif et la chouette, c'est l'un de symboles de la sagesse, elle voit dans le noir, c'est une belle métaphore contre l'obscurantisme, le dogmatisme, etc. Sans le savoir vous la connaissez cette chouette, c'est celle que l'on retrouve sur la pièce d'un Euro grec (cette phrase est au présent, il se peut que quand vous lisiez cet article, l'euro grec n'existe plus): la chouette Athena.
{Tant qu'on est dans la minute "Questions pour un Champion", j'en profite pour vous préciser que la chouette n'est pas le mari du hibou; et que pour les différencier c'est assez simple, le hibou a des aigrettes (un genre de petite oreilles) et la chouette n'en a pas.}

L'objectif était donc de trouver un chouette tissus avec des petites chouettes (oui, je devais placer ce jeu de mot à un moment dans le billet, c'est fait, on est tranquille). Mais ce n'est pas tout, pour compliquer la tâche, qui n'était déjà pas aisée (on ne trouve que des hiboux), il fallait respecter le thème couleur: le vert et le mauve. "Mais quelle raison hautement philosophique a encore guidé votre choix pour ces couleurs?" me demanderez vous. Eh bien c'est simplement que pour les faire-parts, j'avais trouvé des cartes et enveloppes à un prix défiant toute concurrence chez Zeeman et les couleurs étaient le vert et le mauve, on a donc conservé ce code couleur pour la déco, le gâteau, etc. Oui cette justification en jette moins que la chouette Athena, je sais...

Vous l'aurez compris, je fais donc rapide: on n'a pas trouvé (pas faute d'avoir cherché).
Je me souvenais avoir entendu parler de la possibilité d'imprimer du tissu avec le motif de son choix, j'ai donc fait quelque recherches et j'ai trouvé 2 sites qui me semblaient particulièrement intéressants. Après comparaison et consultation de la couturière en chef (ma maman si vous suivez toujours), j'ai opté pour: http://www.artissu.com car on pouvait choisir entre plus de 13 tissus (voilage, polycoton, iris, etc) et personnaliser de nombreux paramètres: couleur de fond, taille du motif, répétition, espacement, quinconce horizontal ou vertical, effet miroir horizontal ou vertical. Le métrage souhaité est également libre. J'ai donc opté pour 2 m de polycoton. Avec frais de port j'en ai eu pour 50,55€.
Pour le motif j'ai bidouillé moi-même (oserais-je vous avouer avec quel outil? heu, non...) un JPEG de 2 de chouettes identiques à celle qu'on avait dessinées sur le faire part. Tissu reçu très rapidement dans un emballage soigné et parfaitement conforme à la prévisualisation sur leur site. Notre couturière (sa Babou, vous suivez toujours?) a ajouté que la qualité était excellente et le repassage aisé. Durant la journée Crapouillette a été retournée, câlinée, passée de bras en bras, traînée en voiture entre l'Eglise le CAL et la salle de réception et sa robe n'était même pas chiffonnée!
Et e résultat? Le voici:






Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que Babou a également confectionné les petites ballerines assorties et que le gâteau fait maison est dans le thème et dans les couleurs!




2 commentaires:

  1. Ayant vu le tissu de près (je connais la Babou en question) je peux certifier qu'il est magnifique et que la petite fée qui la porte est à croquer .
    Bravo à Babou et le gâteau donne bien envie ,il est superbe =bravo à la créatrice.
    Mireille

    RépondreSupprimer