dimanche 26 janvier 2014

Petite citrouille d'Halloween

Halloween? Oui, oui vous avez bien, lu, je vais vous parler du costume réalisé pour ma Crapouillette à l'occasion d'Halloween. C'est un peu tard (ou fort tôt) me direz-vous! Oui et non.
Primo, comme j'avais terminé ce costume en dernière minute, il était trop tard pour le publier en vous laissant le temps de le réaliser. Là, au moins, il vous reste 9 mois plus d'excuse donc!
Deuzio, le carnaval approche à grands pas et ce modèle peut être adaptable en tomate, flocon de neige, boule de billard, bref tout ce qui peut-être en forme de boule. Laissez-parler votre imagination et envoyez-moi vos photos!

Revenons donc à Halloween, Crapouillette a alors 14 mois et demi et on est invité à une petite fiesta enfants-parents-bonbons-etc. et tout le monde se déguise! On a tout de suite décidé que mon homme serait en dracula (pas original mais facile ;-), moi en veuve noire, et Crapouilette... ben elle a pas encore le choix! On va donc en profiter :-D J'avais trop envie de la transformer en citrouille. A cet âge c'est encore tout mignon, et elle ne craint pas le ridicule.

Oui mais voilà, après avoir arpenté les magasins, je ne trouve que des costumes qui ressemblent plus à des carottes de Tchernobyl qu'a des citrouilles: trop longues et trop brillantes.


Ce n'est pas du tout l'idée de la petite citrouille dodue que je me fais. J'ai donc googlé et finalement décidé de réaliser le costume moi-même.
2e étape de ma recherche: trouver un patron. Et de nouveau, je en trouve pas ce que je veux! (Non, je ne suis pas difficile, je sais ce que je veux, c'est différent.)

Je décide donc de réaliser le costume sans patron, même pas peur!  (Oui, je suis comme ça moi, une aventurière née).

Je suis donc partie de l'une de ses robes comme modèle: taille, encolure, longueur, emmanchure, etc.




Et comme il s'agissait de réaliser une sphère à partir de forme plate, j'ai décidé d'utiliser la méthode du planisphère, qui avait aussi l'avantage de reproduire les stries:




Pour les proportions, j'ai mesuré le tour du bas de la robe et j'ai doublé cette mesure pour le tour de hanche.

   

Il fallait également un bonnet, une collerette et des chaussons, et là je dois bien reconnaître que j'ai été aidée:

Un ouvrière précieuse
Le bonnet/ vous comprendrez plus bas...
Les chaussons, si si!

Une fois le tout découpé, il fallait encore assembler...

Quelques points à la machine

Et voilà le résultat
 Et voilà une petite citrouille trop craquante (non, je ne suis pas objective, et j'assume ;-))


8 commentaires:

  1. Trop mimi ! J'adore les chaussons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour les chaussons, j'ai oublié de préciser, j'ai laissé ouvert en dessous, et j'ai placé un élastique.

      Supprimer
  2. Super travail... bravo pour votre imagination.
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je dois bien reconnaître que mon inspiration vient en googlant beaucoup ;-)

      Supprimer
  3. Une belle réussite et bien plus joli que les costumes que l'on trouve dans les magasins.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, j'étais tellement déçue de ce que je voyais en magasin... Ici j'en ai eu pour à peine 7€ de feutrine!

      Supprimer
  4. bonjour , très jolie l'ensemble .. et en plus fière de voir sa propre création se déambulé devant soi ...

    je vous donne un sujet très ,très , intéressent que tous le monde ignore sauf les savant et les industrielles . et qui est très dangereux pour la santé ... les effets sur l’être humain se concrétise plusieurs année plus tard ,mais n’empêche il faut que le publique le sachent ... c'est - Phtalate - qui se trouve sur tous les plastic de la vie contienne ,et au contact de la chaleur , les molécules s'incruste sur les aliment ... exemple - tétine de biberon ,moule en plastic qui vont au four ,bouteille d'eau exposer au soleil , .. et le top du top c'est les moules en silicone ( il y a plusieurs sort de moule en silicone voir étiquette ) voici un lien http://conseillere.demarle.over-blog.fr/article-moule-silicone-guy-demarle-garantis-sans-phtalates-sans-bisphenol-a-sans-peroxyde-107123105.html
    c'est juste des exemples parmi des millions .. au USA depuis 6 mois ils assaillent de remédier cela pour interdire sur certain produit ..
    voici un lien juste pour en savoir plus .. journal le Monde
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/04/11/les-phtalates-ennemis-de-la-virilite_1683564_1650684.html
    mais il y a plus de lien pour s'informer , il faut juste chercher ...

    rikki oldies ...

    RépondreSupprimer
  5. Il est génial ce costume ,rien à voir avec la fameuse carotte de la photo (hi,hi,hi)!
    J'adore la forme qui donne à la Crapouillette un air canaille qui lui va à ravir ,elle est mimi tout plein ,je craque aussi sur son chapeau ,les chaussons et la collerette .
    Le tout aidée par une petite ouvrière attentive ,bravo pour cette création/réalisation .
    Ce tuto fera des heureuses pour le carnaval proche,je vais partager ton article sur Facebook,bravo encore.
    Mireille

    RépondreSupprimer