lundi 20 janvier 2014

Une nouvelle cible pour les fabricants de laits artificiels: les mères allaitantes!

L'allaitement maternel est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé, cela est connu, reconnu et défendu, en voici quelques exemples:

- 10 faits sur l'allaitement maternel par l'OMS (organisation mondiale de la santé)

- Brochure pour l'allaitement maternel de l'ONE (office national de l'enfance - Belgique)
- Guide de l'allaitement édité par l'INPES (institut national de prévention et d'éducation pour la santé - France)

Et c'est tellement bon pour bébé, pour l'adulte qu'il deviendra et pour sa maman qu'on a décidé de le protéger (au grand dam de l'industrie agro-alimentaire):
"Pour protéger l'allaitement maternel des pratiques commerciales agressives non respectueuses de la santé des enfants, le Code International de commercialisation des substituts du lait maternel a été approuvé en 1981 par les Etats Membres de l'ONU (à l'exception des U.S.A.)" (http://www.info-allaitement.org/le-code-international.html)
Voici le texte en PDF

Les fabricants de substituts de lait maternel sont donc obligés de mentionner la supériorité de l'allaitement maternel partout (publicité, leur site, leurs bouteilles, leurs boîtes, etc).


Et tous ces efforts (encore insuffisants) pour encourager l'allaitement commencent (lentement) à porter leurs fruits même si

- l'arrêt est encore trop rapide (idéalement 6 mois exclusif et continuer jusqu'à 2 ans) cf. Enquête Epifane
- il varie fortement en fonction du niveau social des mères/cf article Le Monde

Les fabricants de laits artificiels sentent que le vent commence à tourner: ils perdent des ventes et cela ne devrait qu'augmenter dans les prochaines années. Alors que font-ils? Eh bien ils s'adaptent et trouvent de nouvelles cibles en créant de toute pièce un nouveau marché, celui des aliments pour mères allaitantes! 


On va donc faire croire au femmes allaitantes que pour être de bonnes mères, elles devraient boire leur "Matilia" quotidien:





"Votre lait est ce qu’il y a de meilleur pour votre bébé.

Pour vous accompagner dans cette fabuleuse aventure, buvez une petite bouteille de matilia® Allaitement par jour, quand vous voulez et où vous le souhaitez.http://francebebe.fr/?pg=produits_maman_allaite
Or, la mécanique de l'allaitement fonctionne sur le principe de l'offre qui s'adapte à la demande:
Comme le rappelle très justement LLL-France: "Les insuffisances de lactation "vraies" sont rarissimes (pas plus de 1 à 2 % des femmes). Dans la plupart des cas, soit on croit à tort manquer de lait (par exemple quand le bébé se met soudain à "réclamer" davantage parce qu'il est dans une "poussée de croissance"), soit le manque de lait est dû à des conseils inadaptés sur la conduite de l'allaitement (limitation du nombre et de la durée des tétées, notamment).
D'une façon générale, il suffit de laisser le bébé téter vraiment à la demande pour voir la lactation s'adapter rapidement aux besoins de bébé."
Ces produits surfent sur des idées reçues, ce qu'explique très bien la modératrice du groupe Facebook LLL-Belgique





Que contient ce produit:







Principalement donc: du lait, de l'eau, des sucres, du chocolat...  (rappelons au passage que la mère allaitante ne doit pas boire de lait, c'est encore un mythe). 6,85€ (prix conseillé), la pack de 4 bouteilles de 200ml, c'est pas l'arnaque? Parmi les autres ingrédients, on trouve les fameux extraits: malt d'orge, anis et fenugrec qui sont en effet galactogènes mais qui (cf plus haut) ne sont pas nécessaires du tout pour un allaitement harmonieux, ni pour relancer une lactation en cas de stress ou de fatigue (se reposer, boire plus d'eau, allaiter plus souvent, etc.).


Bref, encore une belle invention de l'industrie agro-alimentaire pour s'en mettre plein les poches en nous vendant un truc dont on n'a pas besoin, mais qu'on risque d'acheter pour se donner bonne conscience!
Eh bien sûr, quand on arrêtera d'allaiter, on rester fidèle à la marque pour le lait artificiel...

7 commentaires:

  1. je suis entièrement d'accord avec toi ,j'ai allaité mes 4 fils mais pas aussi longtemps que je l'aurais voulu vu le manque de repos nécessaire aux montées de lait.
    L'allaitement maternel suivi d'une bonne alimentation est largement suffisant aux mamans allaitantes ,ceci est à mes yeux aussi de la poudre aux yeux pour donner bonne conscience aux mamans et pour culpabiliser celles qui n'achètent pas cette boisson!
    La maman de mon premier petit fils l'a allaité 1 an ,après son congé de maternité et sa reprise du travail avait avoir des pauses pour tirer son lait ce qui a permis à la gardienne de disposer du lait la journée et jamais elle n'a pris de telles boissons ou autres.
    Bravo pour tes informations qui je l'espère seront lues par un maximum de mamans.
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille! J'ai également allaité ma fille, 6 mois exclusif et jusqu'à ses 13 mois ensuite. Je n'ai jamais pris de compléments (elle non plus), c'était des moments merveilleux...

      Supprimer
  2. C'est incroyable, on ne sait plus quoi inventer, ma bonne dame ! Je n'avais jamais entendu parler de ce produit, et pourtant je suis en plein coeur de la cible puisque j'allaite toujours mon boulou. Tu as raison de rappeler le principe de l'offre et de la demande, quand on allaite, même en ayant bien été informée avant, on ne sait plus quoi penser avec tous les conseils contradictoires qu'on reçoit, disons, des générations précédentes)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet AnSo! Je pense que ce produit n'est actuellement disponible qu'en France. En cas de vrai souci, le seul réflexe doit être de contacter un consultant en lactation dont voici le site:http://www.consultation-allaitement-maternel.be/

      Supprimer
  3. Merci pour cet article intéressant.
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de laisser un message en commentaire ;-) Ça fait toujours plaisir à lire.

      Supprimer