vendredi 13 juin 2014

Nutella tu pousses le bouchon un peu trop loin...


"Dans un pot de Nutella, qu'est-ce qu'il y a? D'abord pour le goût, il y a des noisettes... " 

STOOOOP, non mais c'est bon là, faut arrêter, c'est énorme non?

Je ne vous parle pas de la monstrueuse tournure interrogative formée avec un ignoble "qu'est-ce que", mais bien de la tentative de faire croire que le premier ingrédient serait des noisettes!

Je sais pas vous, mais moi sur mon pot de Nutella je ne vois pas "d'abord des noisettes":





Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog, selon la législation européenne sur l'étiquetage des denrées alimentaires, les ingrédients doivent être énumérés dans l'ordre décroissant de leur importance pondérale.
L'étiquetage... ah ah ah mais donc dans la publicité on fait ce qu'on veut! Mouhahahah

Nutella a savamment joué de cette faille pour redorer son blason qui avait un peu déteint avec cette vidéo qui fit le buzz en son temps:




Eh oui, c'est plein d'huile (2e ingrédient après le sucre), et pas n'importe laquelle, de l'huile de palme. 
C'est par pour rien qu'un projet de taxe européenne sur l'huile de palme portait le nom de "taxe Nutella" (mais vous connaissez déjà la fin, les lobbys de l'agro-alimentaire ont bien fait leur boulot).

A l'heure du "ne pas manger trop gras, trop sucré, etc" il fallait réagir et Nutella l'a fait en sortant la grosse artillerie: pub télé magnifique, pub papier en relais, site Internet hyper bien conçu,... L'image associée à Nutella ne doit plus être ce verre d'huile, mais la nature, les bons produits, le savoir faire, etc. 
Jusque là on ne peut rien leur reprocher, mais ce qui dérange, c'est ce côté "on joue la transparence" (comme l'adresse du site "nutellaparlonsen.fr") mais d'un autre côté, on vous ment par omission en ne respectant nulle part l'ordre des ingrédients comme requis sur l'étiquetage... Voici quelques exemples sur le site:







Ces virtuoses du discours publicitaires n'hésitent pas à utiliser des faits qui sont vrais (on ne peut pas les accuser) mais en les combinant dans un numéro d'illusionniste digne de Copperfield (pour les littéraires, c'est pas celui de Charles Dickens hein! /Pour les jeunes qui ne connaissent pas c'est un genre de Criss Angel en moins gothique).

Un autre exemple de ces syllogismes fallacieux (mais oui vous savez: on prend 2 vérités et on en fait un mensonge comme "tout ce qui est rare est cher/ Un cheval à un 1 € c'est rare/ un cheval à 1€ c'est donc cher): "Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé" Ok... et donc une alimentation équilibrée ce serait:


15g de Nutella sur 30g de pain... vous voyez ce que ça fait? une demi tartine avec ça:

Qui déjeune avec 1 demi tartine et 1 cuillère à café de Nutella? Même ma fille qui n'a pas encore 2 ans ne s'en contenterait pas. Alors oui, on devrait l'associer avec un fruit et un produit laitier... Les gens qui mangent un fruit le matin sont-ils les mêmes que ceux qui mangent du Nutella le matin ? (oui, je vous entends déjà, mais pas lors du même petit-déj si?)

Et on appréciera également "une tartine de Nutella présente un profil équivalent à la plupart des produits du goûter ou du petit déjeuner" et la preuve est bien sûr le tableau ci-dessus comparant avec une tartine de confiture, des biscuits au chocolat et un mini pain au chocolat. Dans leur comparaison, ils n'auraient pas oublié les céréales, le muesli, une tartine de fromage, une omelette et pour le goûter, yaourt, fruit, biscuit sans chocolat, soupe, etc?

Ce détournement de la vérité, ça m'énerve car c'est vraiment très pernicieux!

Alors je vais tenter de me calmer et terminer sur une note positive: j'ai envie de tester quelques pâtes à tartiner maison... Les recettes pullulent, en avez-vous une incontournable à partager?

2 commentaires:

  1. C'est parlant ce pot de Nutella au soleil !
    Bien entendu la pub fait que les enfants veulent cette pâte à tartiner (mes petits enfants aussi) ,j'ai donc décidé de privilégier les confitures sans pour autant supprimer complètement cette pâte à tartiner .
    Tu m'as fait rire : 'Qui déjeune avec 1 demi tartine et 1 cuillère à café de Nutella' ,ils nous prennent pour des demeurées !
    Alors que c'est dit et répété qu'une alimentation saine et équilibrée est nécessaire aux enfants ils nous vendent un produit rempli d'huile de palme ,grrrrrrrrrrrr!!!
    je vais partager ton sujet sur facebook ou je l'espère sera lu attentivement ,merci à toi.
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem à la maison, les garçons n'y renoncent pas, on a donc toujours un pot dans l'armoire... Je leur en ai fait goûter d'autres sans huile de palme mais ils ne retrouvent le goût Nutella...
      J'espère que ma fille goutera cette crasse le plus tard possible. Perso je suis fan du Kwata mais c'est aussi à l'huile de palme...

      Supprimer