lundi 6 octobre 2014

Gamma se prend pour l'ICDI et vous menace...

Ce matin parmi le courrier (et pas les publicités) nous recevons un pli fermé adressé "Aux occupants du lieu" et dont l'entête indique le "service traitement des déchets" :


Comme on y voit une poubelle à roulettes (en petit en haut à gauche et en fond de page), je me dis, ça y est, adieu les sacs, ceux qui le souhaitent pourront disposer de poubelles à puce comme d'autres communes de la région.
Mais, bizarre, quand même, absence du logo de l'ICDI, notre intercommunale de gestion des déchets (Charleroi).

Je retourne le pli et voici le message qui nous est adressé:


Contrôles renforcés ça y est, on a PEUR, on lit donc attentivement et là, autre champ lexical: réductions, intéressantes, rénovations, grande campagne de remise, et... GAMMA. Là normalement on a le puce à l'oreille/ ou pas!

On déchiquette les bords du pli (dont je suppute que tout le monde n'ait pas compris qu'il 'agissait d'une publicité):


Les "redoutables réductions offertes par Gamma"...

Alors j'ai partagé la 2e photo sur Facebook (et uniquement celle-la dans un premier temps), et certains de mes contacts, qui sont pourtant loin d'être cons, n'ont pas capté tout de suite de quoi il s'agissait.. . c'est à dire un bon coup de pub 100% Gamma, un courrier type envoyé à toute la Wallonie. C'est troublant, c'est trompeur, c'est voulu, mais est-ce légal?


  • Est-ce légal de signer un courrier "Service traitement des déchets" quand on est Gamma, n'est-ce pas de l'usurpation d'identité? 
  • Est-ce légal de menacer d'un renforcement des contrôles, n'est-ce pas de la désinformation?
  • Est-ce légal de faire passer une publicité pour de l'information?


Le mélange des genres entre publicité et information, c'est pas nouveau, les publireportages pullulent que ce soit en presse écrite, radio, TV, etc.

Mais, là je trouve qu'on va quand même un cran plus loin en se faisant passer pour un service communal. Qu'en pensez-vous?

Eh bien sûr pour bien enfoncer le clou, le même jour, parmi les publicités, on trouve le livret Gamma de 48 pages:


Mise à jour du 13/10/2014:
J'avais envoyé le lien de cet article au service clientèle GAMMA et j'ai reçu cette réponse:


A ma question "est-ce légal?" Mon ami Laurent D. m'a communiqué ce lien-ci.





4 commentaires:

  1. :) je sais pas si c'est légal ... mais en tout cas niveau marketing, ils ont fait mouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était en effet le but (voir leur réponse que je viens d'ajouter dans la mise à jour en bas de l'article). Pour ce qui est de la légalité, on en parlera avec Annie Allard dans "On n'est pas des pigeons" sur Vivacité ce jeudi 16/10 à 12h10.

      Supprimer
  2. De telles méthodes sont méprisables ,heureusement que nous avons des personnes telles que toi qui décryptent bien le tout pour nous mettre au courant.
    Bravo!
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille! Graâce aublog, l'info sera de nouveau relayée dans "On n'est pas des pigeons" sur Vivacité ce jeudi 16/10 à 12h10.

      Supprimer